Humeurs

Les 13 raisons qui font que je ne veux pas payer d'impôts

12 avril 2016 - 20 : 24
par Mazelle
Les 13 raisons qui font que je ne veux pas payer d'impôts | #5
5 / 15

LE MANQUE DE PROPORTIONNALITÉ / ÉGALITÉ

L’autre problème majeur que je vois dans le fait de payer des impôts, c’est l’inégalité. J’entends par là que nous payons tous des impôts mais qu’ils ne sont pas proportionnels à nos situations.

Lâcher un mois de salaire, quand on est à peine au-dessus du SMIC, ça te plombe clairement. T’es obligée de faire attention, de mensualiser. Tu dois te serrer la ceinture et mettre de côté tes loisirs, resto. Tu dois regarder les prix à Lidl de tout ce que tu achètes : le moindre écart et bim, t’es dans le rouge. Pire, dans certains cas, tu dois prendre un deuxième taf (justifiant ainsi le fait de pays encore plus d’impôts !) ; c’est une situation devenue commune, (anormalement) banale.

Lâcher un mois de salaire en impôts quand on est blindé, ça change quoi à ton quotidien ? Rien… Ah oui, ça fait chier de lâcher des thunes, mais ça n’a pas d’impact sur le reste de ton quotidien : t’as déjà de la thune de côté. Acheter tes courses plein pot, qu’est-ce que ça peut te faire ? Il te reste des milliers d’euros pour le reste.

Je trouve qu’il existe une injustice inhérente à la non-considération de la réalité : non, on ne vit pas de la même façon qu’eux. Non, on n’a pas non plus les mêmes préoccupations qu’eux.

Là-haut, au gouvernement, ils vivent au pays des Bisounours. Tout est beau et rose. Plein de paillettes, de couleurs, de petits cœurs.

Ajouter les points à la dernière page
0
Points